Parfaite Union Namur
blank

Les nouvelles :
L'agenda 2014 est disponible !


 

Membres :
Sélection de livres :

 

 
 
Présentation > Caractéristiques de la Parfaite Union / Qu'est-ce qu'une loge ? / Vision d'un frère / Pensée maçonnique
Les caractéristiques de la Parfaite Union

L’intention des fondateurs de La parfaite Union, née en décembre 1966, était, comme l’écrivit un ancien Vénérable Maître J.D. , en 1991, « de créer une loge qui travaillerait à l’Or :. de Namur dans le respect des landmarks de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, exprimant en termes actuels des valeurs spirituelles toujours vivantes grâce à leur antique passé et d’autant plus efficaces qu’elles ont plus longtemps résisté à l’épreuve du temps ».

Travailler, réfléchir, rayonner et agir dans le sens du Beau, du Bien et de Juste voilà des valeurs que la Parfaite Union porte au plus haut de ses efforts, avec pour lit et pour chemin :

  • de travailler dans le respect la Tradition des Antiques Mystères,
  • d’œuvrer avec la Force alliée à la Sagesse pour aller vers la Beauté à l’ élévation spirituelle de chacun d’entre ses membres par une meilleure connaissance du symbolisme et des possibilités innombrables qu’il donne à ceux qui s’attachent à en étudier la signification.

La Parfaite Union est aussi « l’union parfaite » tant y a toujours régné une sincère et profonde chaleur entre ses membres, et de l’avis écrit d’un autre de ses anciens Vénérables, Ch. M. , en 1996, « …si notre Atelier a connu une jeunesse assez mouvementée quelque peu errante,…et une adolescence tumultueuse,…depuis quelques temps déjà,…nous devons bien sûr nous en réjouir, …notre Loge a atteint une âge adulte, plus serein,…tout en conciliant les progressistes, les traditionalistes, les conformistes,, les anticonformistes, les réformistes, les rigoristes, les optimistes, les pessimistes, les symbolistes, les ritualistes, les déistes, les agnostiques, les athées, les anticléricaux,, les antipapistes, les prolixes, les logorrhéiques, les taiseux, les hypocondriaques, les râleurs, les capitalistes, les politiques, les absentéistes…et tous les autres, bref tous les Frères qui forment un Atelier bien vivant ! »

La Parfaite Union travaille sous les auspices de la Grande Loge de Belgique ( la GLB), à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, concept symbolique totalement libre d’interprétation ( voir site GLB infra ), et notre Obédience, fédération de Loges, s’est investie pour que soit signée, en 1989, une déclaration commune entre les quatre Obédiences libérales de Belgique, déclaration dont voici l’essentiel : 

Déclaration Commune de 4 Obédiences Belges

signée le 21 février 1989 par la Grande Loge Féminine de Belgique (G.L.F.B.), la Grande Loge de Belgique (G.L.B.), la Fédération belge du Droit Humain (D.H.) et le Grand Orient de Belgique (G.O.B.)

Cohéritières de plusieurs siècles d'histoire maçonnique durant lesquels tant de Francs-Maçons ont illustré l'histoire de nos régions, les Obédiences soussignées déclarent participer du même ordre initiatique, traditionnel et universel qui, fondé sur la Fraternité, constitue, sous le nom de Franc-Maçonnerie, une communauté de personnes probes et libres.

Bien qu'elles conservent chacune leur souveraineté et leur autonomie de décision, les Obédiences constatent qu'au-delà de leur diversité, au-delà de la variété de leurs Loges, elles ont en commun:

  • l'initiation et la pratique de la méthode symbolique;
  • le souci de travailler à l'amélioration de la condition humaine dans tous ses aspects;
  • la défense de la liberté de conscience, de pensée et d'expression;
  • la recherche de l'harmonie entre tous les êtres humains par la conciliation des contraires;
  • le rejet de tout dogme.

En outre, dans le monde profane, les Obédiences décident de se tenir à l'écart de la controverse partisane en matière politique ou religieuse. Elles réservent chacune leurs éventuelles interventions aux problèmes d'ordre moral.

Inspirées de ces principes, les Obédiences n'acceptent, par conséquent, aucune entrave et ne s'assignent aucune limite dans la recherche de la vérité et de la justice.

 




 

 

 

 

 

 

Powered by ARTFUL - Parfaite Union 2011