Parfaite Union Namur
blank

Les nouvelles :
L'agenda 2014 est disponible !


 

Membres :
Sélection de livres :

 

 
 
Les nouvelles de la Parfaite Union
RSS

Découvrez les nouvelles de la Parfaire Union.

L'agenda 2014 est disponible dans la partie protégée du site en format PDF.

"Les 3 éléments du titre ont toute leur importance. Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage sur la Franc-Maçonnerie dans la BD, même s'il sera bien sûr question des personnages de Francs-Maçons célèbres dans la BD ou des oeuvres d'imagination pure sur un argument maçonnique. L'ambition est beaucoup plus grande puisque les auteurs fournissent des informations et analysent chacun des éléments de ce triptyque BD - Imaginaire - Franc-Maçonnerie.


Ce duo d'auteurs n'est pas composé d'inconnus: Joël Gregogna s'est particulièrement intéressé à l'univers de Hugo Pratt et à son Corto Maltese tandis que le critique Manuel Picaud assume, entre autres, la fonction de rédacteur en chef d'Auracan.com. Dans l'avant-propos de l'éditeur, Alain-Jacques Lacot rappelle que l'idée de ce livre est né à Epinal, la ville des images et Imaginaires, lors d'une discussion dans une maison d'hôtes dont la décoration était constituée de symboles de tous les continents et invitait ses hôtes à toutes les formes du voyage, à commencer par le voyage intérieur...

Ce travail d'analyse vient à point au moment où explosent les BD sur des thématiques ésotériques et maçonnniques. Quel est l'éditeur qui ne rêve pas de reproduire le succès du Triangle secret? L'approche des auteurs fait apparaître des relations entre neuvième art et Art royal: Le discours maçonnique et l'écriture graphique apparaissent similaires parce que faits d'ellipses, d'analogies, de symboles.

En remontant l'histoire, en observant les évolutions, en livrant des analyses, exemples et illustrations à l'appui, en démontant des mythes également, le duo d'auteur fait oeuvre utile sans pour autant être pesant (malgré le nombre de pages) ni pédant et tout en intéressant un public qui n'est pas nécessairement familier de la Franc-Maçonnerie ou de la bande dessinée (ou des univers de la BD aussi divers que "les" Francs-Maçonneries). Ils ne sont pas pris de "délire interprétatif" même si on peut être intrigué par une phrase relative aux quatrièmes de couverture des éditions 1945-1975 (série B) de Hergé, qui a aussi vocation à rassembler les symboles des albums et les acteurs importants de Tintin. Son ordonnancement rappelle le tapis de loge qui, dans la plupart des rites maçonniques, reproduit les symboles du grade sur un dessin placé au centre du temple.

Les Belges noteront que les auteurs font évidemment régulièrement référence à la BD de leur pays (au moins ils comprennent l'allusion dans le nom de Monsieur Lambique dans Bob et Bobette) et on trouve dans leurs ouvrages de nombreuses planches tirées du travail de Willy Vassaux.

Un regret: que Zorro, juste cité pour son signe n'ait pas retenu l'attention des auteurs, alors que sa légende a été popularisée par le Franc-Maçon Johnston McCulley et que le "Renard" est connu sous les traits d'un autre Franc-Maçon, Douglas Fairbanks. Et une remarque: pourquoi utiliser l'anglicisme caractères (chapitre V) lorsqu'il s'agit de traiter des personnages?"

Bande dessinée, imaginaire & franc-maçonnerie de Joël Gregogna & Manuel Picaud (Dervy, 2013) disponible auprès du F:.M:. des cérémonies sur demande (au prix de 28 €)

 

Belle nouveauté BD : Fraternités - 1792, L'Ordre Guillotiné
Scénario de Jean-Christophe Camus et dessin de Ramon Rosanas aux éditions Delcourt.
Préface de Didier Convard (Le Triangle Secret)

Résumé de l'album : Septembre 1792. Les jours sombres de la Terreur n'épargnent pas les Francs-maçons. Le duc d'Orléans, cousin du roi Louis XVI et Grand Maître de la franc-maçonnerie, va jusqu'à prendre le nom de Philippe Égalité comme symbole de sa rupture avec l'Ancien Régime. Certains comptent bien tirer profit de ce climat de violence. Gaston Baudecourt, initié, homme de conviction et directeur du journal Fraternités, enquête...

 

 

 

Vous trouverez l'invitation à la tenue d'été dans la partie fermée du site à la page de l'agenda.
Ou, via ce lien : 

Un peu d'humour !

Un Pape meurt et se retrouve face aux portes fermées du Paradis. Il attend très longtemps leur ouverture et finit par frapper un coup timide sur la porte, toujours fermée.
De l'intérieur il entend alors une voix : "Vénérable Maître, on a frappé en profane à la porte du Temple...." 

La planche intitulée "Les Religions : redoutables stratégies marketing ou sagesses inspirées des traditions initiatiques ?" de notre F:. Alain B:. est accessible aux membres dans l'onglet "Planches" au 1er grade.

Le Tome 2 de Marcas, maître franc-maçon est enfin en librairie !
Seconde partie de l’adaptation du Rituel de l’Ombre riche en action et en révélations, tant sur les traditions de la fraternité maçonnique que sur le commissaire Antoine Marcas lui même.

Pour plus d'informations, découvrez la page spéciale avec des extraits, la biographie des auteurs ou encore des détails sur la franc-maçonnerie !
http://www.editions-delcourt.fr/special/marcas/

Si vous voulez commander la BD, vous pouvez me contacter et j'amène vos commandes le mardi à Namur.
email
PageBD

 

 

En raison des conditions climatiques, la Tenue de ce soir est annulée. La salle humide reste cependant ouverte aux téméraires.

La tenue est reportée au 26 mars en remplacement de la Tenue F:. 

Vous aurez peut-être vu ou entendu parler de l'hospitalisation récente de la reine Elisabeth II d'Angleterre.
Peut-être avez vous aussi vu ou entendu parler de son infirmière arborant à sa taille une ceinture comportant une boucle avec des symboles maçonniques : une équerre/compas et une étoile à 5 branches, le pentagramme.

La Reine a en effet été hospitalisée 24 heures pour une gastro-entérite à l’Hôpital Royal Edouard VII à Londres (King Edward VII Hospital)

L’explication est toute simple : l’Hôpital Royal Edouard VII s’appelait auparavant le « Royal Massonic Hospital » et les infirmières portaient cet insigne. Celles qui y travaillent toujours (et les plus méritantes) ont étés autorisées à continuer à le porter, par tradition.

L’hôpital, il fut initialement crée en 1911 et destiné à soigner surtout les Francs-maçons. C’est à partir de 1977 qu’il accueilla des patients « profanes ». Il fut revendu à un trust hospitalier en 2002.

Voilà mais déjà dans les forums, sites et blogs conspirationnistes on y voit la main de la Franc-Maçonnerie sur la famille royale ! 

Cinq francs-maçons se retrouvent au bar avant une tenue :

Le premier déclare : « Je suis le meilleur maçon de l’atelier, c’est le Vénérable Maître qui me l’a dit. »

Le second répond alors :« Peut-être, mais en ce qui me concerne, je suis le meilleur maçon de la région, c’est le Conseiller de l’Ordre qui me l’a dit ».

Le troisième dit à son tour : « Mouais, mais moi je suis le meilleur maçon de l’obédience, c’est notre Grand Maître qui me l’a dit ».

Le quatrième affirme : « Peut-être, mais, moi, je suis le meilleur franc-maçon du monde et c’est le Grand Architecte De l’Univers qui me l’a révélé ».

Le cinquième tourne alors la tête vers lui et surpris déclare : « Moi, je t’ai dit ça » ?

(source : Gadlu.info)

La Planche sur les Cathares (du 27/11/2012) est en ligne dans la partie membres du site dans le menu "Planches au 1 er Degré" 

Vous trouverez aussi l'excellent résumé fait par un de nos App:.

L'agenda pour ce 1er semestre 2013 est à jour et disponible dans la partie membres 

La liste des membres de l'Atelier est disponible dans la partie membre du site. 

La liste des livres de notre bibliothèque a été mise à jour.

 

 

Décidémment, La Franc-Maçonnerie y est souvent présente ces derniers temps.

Ce sont maintenant Blake & Mortimer, les deux héros d'Edgar P. Jacobs et ici repris par André Juillard et Yves Sente, qui enquêtent sur de mystérieux vols qui ont lieu dans la collection archéologique de l’Ashmolean Museum d’Oxford et sur une série de meurtres qui y semblent liés.

Le nom de Muséum Ashmoléen (ou Ashmolean Museum) tire son nom de Elias Ashmole (1617-1692) qui fut un antiquarian anglais, et un des premiers francs-maçons spéculatifs, qui avait réuni un grand nombre de curiosités et d’antiquités qu’il légua à l’Université d’Oxford

Editions BLAKE & MORTIMER

RESUMÉ: L’action se déroule pendant l’hiver 1954, principalement à Oxford. L’intrigue a pour trame la jeunesse du capitaine Francis Blake et se réfère aux actions de Thomas Edward Lawrence, dit « Lawrence d’Arabie »1.

Entretien avec Y. Sente & André Juillard

Bande Dessinée :

Pour ceux qui aiment la BD, voici un petit conseil de lecture : "PANTHEON - Le tombeau des dieux endormis." 
Vous y reconnaîtrez très certainement la patte d'un des 2 scénaristes qui n'est autre que Didier Convard, auteur de la série "Le Triangle secret", au travers de nombreuses allusions maçonnique.
Un très bel album à ne pas manquer.

Coédition Glénat & Les Editions du Patrimoine
Format 240 x 320 mm - 56 pages au prix de 13,90 € dans toutes le bonnes librairies BD.

Quand l'humanité, privée de son histoire, perd le goût de vivre...

La plus grande partie de l'Humanité a quitté la Terre depuis plusieurs siècles, fuyant l'inéluctable montée des eaux, conséquence du dérèglement climatique. Direction : la Lune. Une société nouvelle s'y est progressivement mise en place, repoussant la guerre et la famine. La paix règne ainsi sur un monde coupé de ses racines. Le temps coule, chaque jour semblable, mécanique et sans joie. Seulement, une vague de suicide se met soudainement à déferler, alertant le Consistoire Lunaire. Un docte aréopage d'experts parvient à cette conclusion : la nouvelle Humanité se meurt d'une maladie imprévue, le manque de mémoire ! Six "histoirnautes" prennent alors le chemin de l'antique planète de leurs ancêtres afin de renouer avec l'Histoire de l’humanité. Ils amerrissent à Paris, au Panthéon…


 

Dans la rubrique des liens sur la page réservée aux membres de l'Atelier vous trouverez différents liens Internet vers des sites de loges, des boutiques et des blogs intéressants.

Quelques liens viennent d'être ajoutés. ils sont répérés par ceci dans la liste :  

N'hésitez pas à nous faire part des liens intéressants que vous découvrez afin d'en faire partager tous les frères.

vers la page liens (pour les membres uniquement)

Les Cahiers Science & Vie n° 133 du mois d'octobre présentent:
De Jules César à Enigma - Codes et langages secrets

Comment les codes et les langages secrets ont stoppé des armées, scellé le destin des rois...
Les messages cachés sont aussi anciens que les premières écritures. Qu'il soit dicté par la politique, la diplomatie, les affaires militaires, le besoin de dissimulation est commun à toutes les civilisations, tout comme celui de décrypter les codes secrets d'autrui. Les moyens mis en oeuvre et les connaissances mobilisées par ces sociétés humaines pour coder ou décoder leurs secrets dévoilent des pans entiers de leur culture. La cryptologie est une science qui, à de nombreuses reprises, a infléchi le cours de l'histoire : des codes ont stoppé des armées, d'autres ont scellé le destin des rois. Et lorsque le sens de certaines écritures anciennes, hiéroglyphes, écriture minoenne... s'est perdu, c'est grâce à des décrypteurs de talent qu'il a resurgi à la lumière.

"L’histoire du plus équivoque des personnages du Triangle Secret

Nous sommes en 1999. Dans son grenier, Martin Hertz tombe sur un trésor inestimable : des journaux intimes ayant appartenu à son aïeul, André Hertz, qui vécut au XIXe siècle, et dont Martin ignorait totalement l’existence… Sa lecture l’emmènera sur les traces de cet ancêtre lui aussi franc-maçon et sur celle de ses Frères, dont la Chaîne d’Union fut mise à l’épreuve sous les fers anglais…

Entre action et réflexion, Didier Convard et Éric Adam continuent à lever le voile sur ce personnage clé de la saga du Triangle Secret, dans ce palpitant volume mis en scène par Denis Falque. "

Le Frère qui n'existait pas
Le tome III de la série Hertz est disponible en librairie.

Peut-être connaissez-vous le jeu Lord of Ultima ?

Il s'agit d'un jeu de stratégie médiéval en ligne.
Voici, repris du jeu,  un médaillon de platine
(pour l'avancement des ordres de constructions)

Cela vous rappelle quelque chose ?

si vous voulez vous amuser:

Le programme musicale de la T:. de ce mardi est disponible pour les membres dans l'onglet Planches \ Programmes musicaux. (ici)

Voici déjà un extrait musical d'un compositeur Liégeois : Luc Baiwir

 

 

Information:

Présentation ce mercredi 24 octobre 2012 à 18h30 en la salle de la Milice de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, en présence du bourgmestre de Bruxelles-Ville et de Jacques de Decker, de l’Académie de Langue et de Littérature française de Belgique) du livre de Jean Van Win «Bruxelles maçonnique : faux mystères et vrais symboles », deuxième édition illustrée, revue et augmentée.

Il s’agit de la réfutation, argumentée selon les principes de la critique historique, des fables et légendes propagées par l’école du mystère et de l’occulte, à propos d’une ville chère aux Français, dont les radieuses beautés naturelles n’ont aucun besoin des histoires insolites à dormir debout répandues à son sujet.

RESUME: Cet ouvrage est un livre d’histoire et traite d’un aspect particulier de la capitale belge. La ville de Bruxelles passe, à tort, pour une « cité mystérieuse ». Cette réputation usurpée mais rémunératrice est due à divers auteurs contemporains dont la source est, en 1854, le prolifique et fantasque Cordier, mille fois plagié depuis. Purs mythes et légendes que tout cela.

Notre Grand Place est prétendue « alchimique ». Le palais de Charles de Lorraine, au Coudenberg, est qualifié d’ « alchimico-maçonnique ». Le Parc de Bruxelles ou Parc Royal passe pour « maçonnique ». Le gouverneur Charles de Lorraine lui-même est abusivement qualifié de « franc-maçon ». Sa loge « ultra secrète » Saint Charles, chuchote-t-on, se réunissait. .. dans la chapelle royale! Pur mythe que tout cela.

L’auteur de « Bruxelles maçonnique» démontre, à la fois par une argumentation serrée, des illustrations probantes et des documents souvent inédits, que les éléments constitutifs de ces pseudo mystères ne sont qu’imaginaires, inconsistants et affabulatoires.

Il existe néanmoins d’authentiques symboles maçonniques qui jalonnent la capitale de l’Europe. Il faut savoir les décrypter, comme ceux du château royal de Laeken. Comme ceux du Sénat et du Parlement ; l’ouvrage de Jean van Win nous en révèle le sens caché, avec précision. 

Source : Gadlu.info

Pour les membres, dans les Planches au 1er degré, vous trouverez une ancienne planche de 2009 que j'ai retrouvée.

Le sujet: Félicien Rops - "Tous ces regards autour de nous." 

Ce weekend en ballade dans les Ardennes, près de Givet à Hierges. un très beau château.
Et à l'entrée, sur une des tours, un étrange symbole....

 

J'étais à Lyon il y a 3 semaines et je ne suis pas passé loin. Zut alors.

Voici une jolie facçade Maçonnique. Le bâtiment aurait abrité un temple.
Il se trouve 88 grande rue de la guillotière 69007. 

Si vous avez des photos à partager de rencontres liées à la Maçonnerie, n'hésitez pas à nous les faire parvenir. 

Nous allons essayer chaque semaine de mettre un nouvel article en ligne.
En voici un premier très simple : 7 conseils à un Apprenti 

N'hésitez pas à nous fournir vos articles ou reflexions à publier sur le site.

Frat:.

La planche de notre Ex V. M:. sur le GADLU est en ligne et disponible dans l'espace membres sous l'onglet Planches au 1er G:.

Bonne lecture ou relecture.

 

Prenez un instant et suivez ce lien. Regardez, écoutez, méditez.....

http://3minderef.be/ 

L'agenda des tenues et séminaires dès septembre a été mis à jour sur le site.

Vous trouverez les informations concernant l'invitation à la tenue d'été qui se déroulera le samedi 25 août ici 

Informations concernant ce décès : ici

« Le Temple Noir » sera la prochaine aventure de notre flic franc-maçon, Antoine Marcas, héro de nos auteurs emblématiques Eric Giacometti et Jacques Ravenne. L’ouvrage sortira en France le jeudi 14 juin 2012 aux Editions Fleuve Noir.

On savait déjà que l’intrigue se déroulerait entre le Londres d’aujourd’hui et la Jérusalem de 1232. Désormais, on en sait un peu plus avec ce synopsis découvert sur le site de la FNAC car celui d’Amazon est erroné :

"Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs. 2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire. Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon. Une seule condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers… À la fin du livre, Guide du Londres maçonnique"

 

 

Le programme musical de ce mardi 8 mai est en ligne. 

Frat:. 

La planche du F:. Michel P. "Mémoire et résurrection" est disponible dans la partie "membres" sous l'onglet  des planches au 1er Gr:.

A l’occasion de l’exposition Corto Maltese à Paris (après Bruxelles) au Musée de la Franc-Maçonnerie, Le Point été voir quelles étaient les différences entre un temple Franc-Maçon dans la bande dessinée et dans la réalité. 


Corto Maltese, Franc-maçon ? by LePoint

 

"Corto Maltese et les secrets de l'initiation. Imaginaires et franc-maçonnerie à Venise autour d'Hugo Pratt".
Musée de la Franc-maçonnerie, Paris 9e. Jusqu'au 15 juillet, www.godf.org.

Pour les fans de BD et d'ésotérisme, voici une BD qui devrait vous plaire : Ars Magna parue chez Glénat.
Je l'ai lu ce weekend et personnellement j'ai bien accroché. J'attends la suite avec impatience...

Sur la piste cryptée d'un secret gardé depuis des siècles…

1695. Une loge secrète profite de la reconstruction de la Grand Place de Bruxelles pour y dissimuler un message crypté, menant à une découverte effroyable.

1944. Les nazis sont sur le point de décoder le message. Un historien et une jeune résistante tentent de les devancer. De cette course au trésor dépendra l'issue de la seconde guerre mondiale ! Ars Magna, un cycle en trois albums, à la croisée du Triangle secret, d'Indiana Jones et du Da Vinci Code ! 

Découvrez quelques planches ici.

Le programme musical de ce mardi 27 Mars 2012 est disponible pour les membres ici.
 

 

Auteur : Georges Minois

Editions Albin Michel

"A-théisme" : la construction même du mot porte la marque de la négativité. Les athées penseraient essentiellement » contre » la religion, et se placeraient d’eux-mêmes en marge de l’histoire de la pensée. Isolés, solitaires, leur parole ferait figure d’anecdote sans postérité. Pour démontrer qu’au contraire, l’athéisme a de tout temps constitué une vision du monde cohérente, fertile et largement partagée, l’historien Georges Minois leur dédie un monumental dictionnaire qui va d’Anaximandre de Milet à Émile Zola en passant par Socrate, Voltaire, Aragon ou encore Woody Allen, ainsi que des dizaines de figures méconnues. Il apporte par là une contribution précieuse à l’histoire de la pensée.

"Il y a plusieurs façons de ne croire en aucun dieu. On peut douter de tous, juger que la question de leur existence est indécidable, ou encore affirmer leur inexistence. Cela définit trois positions différentes : le scepticisme, l’agnosticisme, l’athéisme. Ce qui les rapproche ? De n’être pas religieuses. A la question « Croyez-vous en Dieu ? », les partisans de l’un ou l’autre de ces trois courants peuvent en effet, en toute rigueur, apporter la même réponse : « Non. » C’est ce qui justifie que Georges Minois ait pu les rassembler dans un même et remarquable dictionnaire : tous sont des mécréants, si l’on entend par là, conformément à l’usage, quelqu’un qui ne croit pas en Dieu. L’athéisme n’est pas une doctrine. On serait bien en peine de trouver une seule thèse positive qui soit commune à tous ses partisans, ou même à la plupart d’entre eux. C’est qu’ils ne s’accordent que sur ce qu’ils refusent. Ils n’ont en commun qu’une seule thèse, purement négative, que leur nom résume (athéos : « sans Dieu ») et qui suffit à les définir : ils pensent que Dieu, ou les dieux, n’existent pas. Pourquoi ? Comment ? Avec quels arguments ? Contre quels adversaires ? C’est ce que ce monumental dictionnaire – d’autant plus impressionnant qu’il est l’oeuvre d’un seul auteur – permet d’explorer. (C’est un travail considérable, qui vient à son heure. Il était urgent, face à ce qu’on appelle parfois le « retour du religieux » et qui prend trop souvent la forme d’une montée des fanatismes, de faire entendre d’autres voix, qui sont de liberté, de lucidité, de révolte et d’incroyance." André Comte-Sponville

Biographie de l’auteur

Georges Minois, né en 1946, historien français spécialiste notamment d’histoire religieuse, compte à son actif une impressionnante bibliographie, qui comporte notamment les titres suivants : Histoire du mal de vivre. De la mélancolie à la dépression (La Martinière, 2003), Les Origines du mal. Une histoire du péché originel (Fayard, 2002), Histoire de l’athéisme. Les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours (Fayard, 1998), Histoire de l’avenir. Des prophètes à la prospective (Fayard, 1996), Censure et culture sous l’Ancien Régime (Fayard, 1995), L’Église et la Science. Histoire d’un malentendu (2 vol., Fayard, 1990-1991)… Il a publié en 2009 chez Albin Michel une étude sur Le Traité des trois imposteurs : histoire d’un livre blasphématoire qui n’existait pas. 

 (source - gadlu.info)

 

 

Ce 10 Mars émission Mémo sur RTBF La Première sur "Les catholiques belges et la FM" par Hervé HASQUIN.

La deuxième partie de l'émission sera le 17 mars.

Vous pouvez "podcaster" la première partie ici ou télécharger le fichier MP3 ici (clic droit enregistrer le lien sous...)

Télérama propose sur sa boutique en ligne une "Petite bibliothèque des spiritualités" : Il s’agit d’un coffret comprenant 12 volumes de 48 pages, concernant les grandes religions et grandes sagesses du monde. Chaque livre est composé d’un texte de présentation et de pages choisies.

Le livret « Franc-Maçonnerie", rédigé par Jacques Chaboud, présente des textes du Chevalier de Ramsay à… René-Louis Lafforgue.

"Le regain actuel de communautarisme religieux et les manifestations d’intégrisme et de fanatisme inquiètent à juste titre. Pourtant la religion ne se réduit pas à cette dimension identitaire et politique. Les grands textes des religions proposent une conception de l’Absolu, de l’homme et du monde, un chemin spirituel, une éthique personnelle, qui visent à aider l’être humain à grandir dans sa propre humanité et à vivre en harmonie avec les autres.

Comme ces textes sont parfois noyés dans de vastes ensembles ou difficiles à déchiffrer pour le profane, Télérama et Le Monde des religions se sont unis pour concevoir une Petite Bibliothèque des spiritualités qui offre la quintessence des textes religieux des grandes traditions du monde. Ces textes ont été choisis et sont présentés par les meilleurs spécialistes dans un souci de pédagogie pour un public non averti.

Aux religions classiques (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, sagesses chinoises), nous avons ajouté deux grands courants spirituels qui se sont développés en Occident en marge du christianisme : l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Croyants et non-croyants trouveront dans ces pages, qui ont contribué à façonner les grandes civilisations, matière à réflexion pour eux-même ou tout simplement pour mieux comprendre notre monde, dont quatre habitants sur cinq se disent religieux."

Petite Bibliothèque des spiritualités en douze petits volumes de 48 pages :

1. Bible Hébraïque
2. Talmud Et Kabbale
3. Nouveau Testament
4. Théologie Chrétienne
5. Mystique Chrétienne
6. Coran
7. Mystique Musulmane
8. Sagesses De L’inde
9. Sagesses Bouddhistes
10. Sagesses Chinoises
11. Franc-Maçonnerie
12. Esotérisme

Pour vous procurer ce coffret au prix de 30,00 € c’est par ICI 

Mise en scène en loge d'une partie de la vie romancée des début de la maçonnerie...
Tous les renseignements : ici  (lien réservé aux membres)

Information pour les membres;

3 nouvelles planches sont en ligne et disponible au 1er degré ainsi que les 2 planches de Comp:. au second degré.
De même, le programme musical de ce mardi est disponible lui aussi.

Bonne lecture. 

Le programme musical de la tenue au 2ème Gr:. du mardi 24 janvier est en ligne.
Il nous a été concocté par notre assistant à la colonne d'harmonie.

Au programme de la musique classique mais aussi des références musicales de film avec Yan Tiersen et Armand Amar.

Vous trouverez le programme dans la partie membres, sous l'onglet Planches & Musiques \ Programmes musicaux.

 Le programme musical de ce mardi 10 janvier est disponible.

L'agenda 2012 est disponible en format PDF
 

Le programme musical pour ce mardi 22 novembre est publié.
Au programme notamment, Marin Marais et Wilhelm Friedemann Bach (1er fils de Johann Sebastian Bach)

 lien pour les membres : programme du 22/11

"Corto Maltese et les secrets de l’initiation : Imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour de Hugo Pratt" est le thème de la prochaine exposition à compter du 15 février 2012 au Musée de la Franc-Maçonnerie.

Les internautes sont invités à présent à réfléchir sur le terme « d’initiation » et à dialoguer sur ce sujet sur la page facebook de l’exposition : www.facebook.com/cortomusee

Le Musée de la Franc-Maçonnerie organisera donc en janvier 2012 une exposition consacrée à Hugo Pratt et la franc-maçonnerie. L’épée avec laquelle Pratt fut initié serait exposée.

Les liens sont nombreux : dans sa vie personnelle d’abord puisque Hugo Pratt se déclarera maçon, et ensuite dans son oeuvre avec son ouvrage le plus représentaif : Fable de Venise.

Le dessinateur était en effet membre de la prestigieuse loge Sérénissime, à Venise, qui apparaissait d’ailleurs au détour d’un célèbre album de Corto, Fable de Venise. Par contre, on ne sait pas avec certitude dans quelle loge il a été initié.

 

http://www.archivespratt.net/

Le programme musical de ce mardi appelant à une initiation au 1er Gr:. est en ligne pour les membres.

Lien vers le programme ici

France 2 diffusera ce vendredi 21 octobre 2011 à 20h35 le téléfilm « Rituels Meurtriers» réalisé par Olivier Guignard, avec Eric Elmosnino, Florence Loiret-Caille, Grégory Gadebois.

Synopsis : Une série de crimes est commis à proximité de temples Maçonniques. Tous ces meurtres ont été perpétrés selon un Rite ancien de la Franc-Maçonnerie. De quoi s’agit-il : règlements de compte entre Obédiences, attaque en règle d’un ennemi extérieur, leurres, rites sataniques ou mise en scène grossière ayant pour but de nuire à l’image de la Franc-Maçonnerie, qui, en pleine phase de transparence, cherche à gommer les fantasmes qui se sont portés sur elle depuis des siècles ? Les policiers chargés de l’affaire sont perplexes. Ils sont eux aussi victimes de la réputation sulfureuse qu’entretient à son corps défendant la Franc-Maçonnerie. De plus, cette affaire prend vite une tournure politique, et l’on voit très vite qu’une partie de la hiérarchie policière noyautée par la Franc-Maçonnerie met en place un système élaboré d’enquêtes parallèles. Ces meurtres rituels sont-ils liés ? C’est ce que nos policiers vont découvrir au terme d’une enquête en forme d’initiation, qui va les plonger dans les arcanes d’une Franc-Maçonnerie qui va nous révéler tous ses secrets. Enfin presque…

Voir le site sur "Rituels Meurtriers

source : GADLU.info

 Voici tout simplement un très belle vidéo !

 

Ce mardi 18, nous aurons un carrefour dont le thème est le suivant :

" La croissance est-elle un dogme? "

En effet, il ne se passe plus un jour sans que médias, analystes et autres politiques n'évoquent le vocable croissance. Mais quelles notions peuvent bien se cacher derrière ce mot ?
Quels sont les paramètres qui la font évoluer ?
Pouvons-nous nous limiter à la définition économique de la croissance ou d'autres facteurs doivent-ils entrer en ligne de compte?
La croissance est-elle illimitée dans le temps?
Faut-il résolument envisager la décroissance?
Comment sera notre monde dans 50 ans et quels sont les enjeux mondiaux majeurs auxquels nos enfants devront faire face?

Partant de ces questions, quelles réflexions les franc-maçons que nous sommes pouvons-nous mener afin de comprendre, analyser et réagir dans le contexte de notre démarche et de notre système de valeurs. 

Le programme musical de la T:. de réveil est en ligne ainsi que le programme de la prochaine T:. du 27 septembre.
Vous les trouverez dans la partie "membres" sous l'onglet planches. 

L'agenda pour les mois de septembre - Octobre - Novembre et Décembre est disponible. 

C'est ce 31 juillet que c'est déroulé la traditionnelle tenue d'été à la ferme de la Bouverie.
Un grand merci au F:. M:. des Banquets pour l'organisation et le choix du lieu, une très belle ferme du XVIème siècle.

Accueil très sympathique de Mme Delvaux, la patronne et un déjeuner absolument succulent dans une superbe salle rénovée.

Merci à tous ceux qui ont participé.

Vous trouverez quelques photos dans la partie membre : ici

Dans valeurs actuelles cette semaine, un article revenant sur l'historique de l'incompatibilité entre Catholique et Franc-Maçon.
Ainsi qu'un article, Interview de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

"L'Eglise face aux FRancs-Maçons"       "Une négation de la grâce de Dieu"

Le chanteur belge Paul Louka, de son vrai nom Vital-Paul Delporte, est décédé dans la nuit de vendredi 22 juillet à samedi à son domicile de Montignies, à l’âge de 74 ans, a annoncé samedi le directeur de la communication de la Sabam, Thierry Dachelet. Né à Marcinelle en 1936, Paul Louka était un parolier et un chanteur engagé.

Proche de Jacques Brel, qui lui avait ouvert les portes des scènes parisiennes, et ami fidèle de Georges Brassens, il a notamment chanté « Cerise », « Saragosse », « Marcinelle », ou encore « Vas-y Paulot ». Paul Louka avait été administrateur-délégué de la Sabam jusqu’en 2009.

Paul Louka Un, deux, trois…

Va petit frère !
La terre est grande
C’est un joli jardin
Mais donne-moi la main !
Va petit frère !
La terre est grande
C’est un joli jardin
Quand il est midi plein.

Tu fais un pas, c’est la liberté
Tu fais deux pas, c’est l’égalité
Tu fais trois pas et le monde a changé
C’est un joli jardin
Mais donne-moi la main !
Tu fais un pas, c’est la liberté
Tu fais deux pas, c’est l’égalité
Tu fais trois pas et le monde a changé
C’est un joli jardin

Quand il est midi plein

La la la
Qu’est-ce que c’est ?
C’est la folie d’aimer
Qui se met à chanter !

Va petit frère !
Ton coeur résonne
C’est un joli tambour
Le général est sourd !
Va petit frère !
Ton coeur résonne
C’est un joli tambour
Quand nous parlons d’amour

Va petit frère !
Bonjour « Cerises »
Jean-Baptiste Clément
N’a pas perdu son « Temps »
Va petit frère !
Bonjour « Cerises »
Jean-Baptiste Clément
Chante encore au printemps.

"Le Parsi enleva son chapeau ; pour sa part, le Rhinocéros enleva sa peau et la jeta sur son épaule pour descendre jusqu’à la plage se baigner. En ce temps-là, elle se boutonnait par en-dessous avec trois boutons et elle ressemblait à un imperméable. Le Rhinocéros ne dit pas un mot à propos du gâteau du Parsi parce qu’il l’avait tout mangé ; il n’a jamais connu les bonnes manières, pas plus à cette époque-là que depuis lors, et il ne les connaîtra jamais. Il entra directement dans l’eau en se dandinant et il se mit à faire des bulles avec son nez, après avoir laissé la peau sur la plage.

Un instant plus tard, le Parsi approcha, trouva la peau, et il eut un sourire qui lui fit deux fois le tour de la tête. Alors il tourna trois fois autour de la peau en dansant et se frotta les mains. Puis il alla jusqu’à son campement et remplit son chapeau de miettes de gâteau car il ne mangeait jamais rien d’autre et il ne balayait jamais son campement. Il ramassa la peau et il la secoua, il frotta cette peau avec force et il y incrusta autant de vieilles miettes sèches, dures et chatouillantes qu’elle pouvait en contenir, sans oublier quelques raisins brûlés. Puis il remonta en haut du palmier et attendit le moment où le Rhinocéros sortirait de l’eau et remettrait sa peau.

Ce que fit le Rhinocéros. Il boutonna les trois boutons et il sentit des chatouillements comme quand il y a des miettes dans un lit. Alors il voulut se gratter et ce fut pire. De même que lorsqu’il se coucha sur le sable et se roula à n’en plus finir : à chaque tour, les miettes le chatouillaient de pis en pis. Alors il courut jusqu’au palmier et se frotta contre l’arbre à n’en plus finir. Il se frotta tellement et si fort que sa peau forma un grand pli sur les épaules, et un autre pli en-dessous, là où se trouvaient les boutons auparavant (à force de se frotter, il les avait perdus), et il y eut encore d’autres plis qui se formèrent sur ses pattes. Cela ne lui arrangera pas le caractère mais cela ne dérangea pas du tout les miettes. Elles étaient à l’intérieur de sa peau et elles le chatouillaient. Alors le Rhinocéros s’en retourna chez lui, vraiment très en colère et horriblement écorché ; et de ce jour-là à celui-ci, tous les Rhinocéros eurent des grands plis sur la peau et très mauvais caractère, tout ça à cause de miettes à l’intérieur."

Extrait de "Histoires comme çà !" de Rudyard Kipling

 

 

Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s’en suivit la naissance de l’alphabet… A travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !

Si l’on connait bien Rudyard Kipling pour son Livre de la jungle, on le connait un peu moins pour ses Histoires comme ça, et c’est bien dommage. Ecrits pour sa fille Joséphine, morte de pleurésie à l’âge de huit ans, les 12 petits contes explicatifs qui composent ce recueil retracent l’origine de divers phénomènes. C’est écrit avec beaucoup de finesse, d’humour et d’amour : l’envie de faire rêver et voyager les plus petits transpire à chaque page.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et tout particulièrement les contes suivants : « Comment le chameau eu une bosse », « L’enfant d’éléphant », « Comment on écrivit la première lettre » et « La naissance de l’alphabet ».


L’œuvre en quelques mots…

"Ecoute-bien et tends l’oreille ; car ceci advint, arriva, se fit et fut, ô ma Mieux Aimée, alors que les animaux Domestiques étaient sauvages. Le Chien était sauvage, le Cheval était sauvage, la Vache était sauvage, le Mouton était sauvage et le Cochon était sauvage – aussi sauvages qu’il est possible de l’être – et ils rodaient dans les Territoires Détrempés avec leur sauvagerie pour compagnie. Mais le plus sauvage de tous les animaux sauvages, c’était le Chat. Il allait seul, et pour lui, tous les endroits se valaient.
Bien sûr, l’Homme aussi était sauvage. Terriblement sauvage. Il fallut qu’il rencontre la Femme pour commencer à être domestiqué parce qu’elle déclara qu’elle n’appréciait pas ses mœurs sauvages. Pour s’allonger, elle préféra une jolie Grotte sèche à un tas de feuilles humides ; elle répandit du sable propre sur le sol ; elle alluma un bon feu de bois au fond de la Grotte ; et, en travers de l’entrée, elle tendit une peau séchée de cheval sauvage, la queue vers le bas ; et elle dit :
- Essuie-toi les pieds quand tu rentres, mon chéri, car désormais la maison sera bien tenue."

 

sources et idées : blog aperto libro & blog gadlu

 

Les informations par rapport à la Tenue d'été se trouvent sur la page d'accueil de la partie membres. 

« Le Secret Maçonnique » a toujours été à l’origine de fantasmes et de toutes les théories des affabulateurs et théoriciens de la conspiration.

Le site "Suite 101" , magazine de tous les savoirs et de toutes les informations dont les articles sont rédigé par des centaines de passionnés et d’experts indépendants, a publié un article de Frdéric Chomier, sur le sujet donc du Secret Maçonnique.

Extrait :

On parle beaucoup de secret en matière de Franc-maçonnerie Est ce du secret ou de la discrétion ?

En matière de presse, tout ce qui touche de près ou de loin à la Franc-maçonnerie est un sujet vendeur . On pourrait dire que le secret maçonnique constitue même un marronnier, puisqu’en termes journalistiques sont nommés ainsi les sujets récurrents ; certains magazines n’hésitent pas à priori pour gonfler leur tirage à titrer de manière provocatrice sur le présumé secret maçonnique et ses dérives hypothétiques.

Trop souvent discrétion est confondue avec secret.

On peut l’affirmer : il n’existe aucun secret en Franc-maçonnerie. En effet, il suffit de flâner dans les rayons thématiques de spiritualité ou d’ésotérisme des grandes librairies pour y trouver une multitude d’ouvrages consacrés à la Franc- maçonnerie , à ses rites et rituels.

Si la Franc-maçonnerie est discrète, l’explication trouve sa source dans des raisons historiques : organisation progressiste et adogmatique, la Franc-maçonnerie a fait souvent l’objet de tracasseries de la part de diverses institutions notamment religieuses. 

source: gadlu.info

Suite au décès d'un de nos frère cette semaine, vous pouvez lire un article le concernant sur la page de bienvenue des membres. 

Les 2 dernières planches sont en ligne dans la partie membres ainsi que les programmes musicaux des 2 dernières tenues. 

Adagio - Alessandro Marcello

Sur la page de garde de notre partie réservée aux membres, vous pouvez prendre connaissance de l'avis de décès d'un de nos F:. 

► Le séminaire du 7 juin sera au 1er Gr:. 

► Tenue du 10 Juin : Présence de la COD à 19 h  !

Merci

Dorénavant les programmes musicaux élaborés par notre F:. M:. de la Colonne D'Harmonie seront disponibles.
Il se trouvent dans la partie membres sous l'onglet "Planches & Musique". 

Suite à diffrérents remous au sein de la Grande Loge Nationale de France (Grande Loge Régulière), la plupart des Grandes Loges Européennes la désavouent.
La Grande Loge d'Allemagne, La Grande Loge Régulière de Belgique, La grande Loge du Luxembourg,La Grande Loge d'Autriche et la Grande Loge de Suisse ont suivi la Grande Loge de Pologne en prenant la décision de suspendre leurs relations avec la GLNF. Ces 5 obédiencess avaient fait un communiqué commun et la Grande Loge de Belgique et de Luxembourg se sont aussi exprimées par des déclarations distinctes.

Ce serait maintenant le tour de la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA) de prendre le même type de position.

 

Le Septième Templier, dernière enquête du commissaire Franc-Maçon sera en librairie en Belgique ce 9 juin 2011.
Cette sortie, Belge d'abord, s'accompagnera d'une tournée dédicaces des auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

  • Jeudi 9 juin : à Bruxelles. Rencontre (animée par Jiri Pragman, éditeur du Blog Maçonnique) & dédicaces à la libraire Tapage & La Cale Sèche (rue Père de Deken 83 - Cours Saint-Michel 1040 Bruxelles) en fin de journée (heure à préciser). Cette rencontre-dédicaces (accès libre) sera suivie d'agapes (sur réservation).
  • Vendredi 10 juin : à Bruxelles. Rencontre & dédicaces à la Fnac - dîner avec une dizaine de clients de la Fnac
  • Samedi 11 juin - de11h à 13 h : à Liège. Rencontre & dédicaces à la librairie La Commanderie (Rue des Airs, 1 - 4000 Liège).
  • Samedi 11 juin à 20h : à Verviers. Rencontre & dédicaces à l'hôtel Verviers (Rue de la Station, 4 - 4800 Verviers) - renseignements : 087/23.13.73 - info@mlverviers.be

Bibliographie : Lux Tenebrae (Pocket, 2011) - In Nomine (Pocket coll. Thriller, 2010) - Apocalypse (Pocket, 2010) - La croix des assassins (Editions de poche) - Le Frère de sang (Editions de poche) - La Conjuration de casanova (Editions de poche) - Le Rituel de l'ombre (Editions de poche)

    

Biographie
Eric Giacometti : Actuellement chef de service au Parisien, Eric Giacometti a effectué de nombreuses enquêtes dans le domaine de la Santé en tant que journaliste d'investigation, n'hésitant pas à dénoncer des scandales qui furent ensuite sous le feu de l'actualité tels que le problème de l'amiante, l'affaire du sang contaminé, ou encore les risques du vaccin contre l'hépatite B, sujet auquel il a même consacré un ouvrage : La santé publique en otage (Albin Michel).
Il a également enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la côte d'Azur. Une expérience qui a nourri les quatre romans coécrits en 2005, 2006, 2007 et 2008 avec Jacques Ravenne : Le Rituel de l'ombre, Conjuration Casanova, Le Frère de sang et La Croix des Assassins.

Jacques Ravenne est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français.


(c) Philippe Matsas

 

 

les adresses emails des membres de la COD ont été activées et mises à jour.
Pour plus d'infos, contactez le webmaster.

Merci 

CONFÉRENCE: QUID DE LA SPIRITUALITÉ EN FRANC-MAÇONNERIE ?

Cette question sera abordée à Bruxellesle jeudi 5 mai 2011 à 19h30 avec Pierre Legros au cours d'un dîner républicain.
Dans la tradition républicaine, le banquet auquel vous convie le Centre régional du Libre Examen se veut un moment festif et convivial où nous pouvons débattre en toute liberté.
Ce banquet aura lieu à l'Auberge Sleepwell (rue du Damier, 23 - 1000 Bruxelles).

Parmi différentes définitions sur la spiritualité, la question est de savoir s'il en est une ou plusieurs qui conviennent aux Franc-Maçons? Aux libres penseurs d'aujourd'hui?
Pierre Legros devrait donc éclairer le public sur cette question complexe.

Modalités & renseignements

PAF : 25 euros avec apéritif, plat, dessert, boissons
Réservation et paiement obligatoires avant le 29 avril 2011 (nombre de places limité).
Renseignements & réservations: 02/535.06.78 - E-mail: info@centre-librex.be 

L'agenda jusque juin et les infos COD sont mises à jour pour les membres. 

À ne manquer sous aucun prétexte, le tome 3 des Gardiens du sang (Saison 3 de la saga du Triangle Secret). 
À la découverte sanglante des origines du bras armé du Vatican.

Le tome 3 donc, vient de sortir en librairie : Le carnet de Cagliostro

Résumé :

Quand la quête de la vie éternelle justifie la mort de son prochain…

Dans le palais des Rohan de Strasbourg, le carnet de Cagliostro a été volé. Pour beaucoup, ce n’est qu’un événement anodin, mais pour certains, comme Jean Nomane, le professeur Clark ou l’agent du B.I.S (Brigade d’Infiltration des Sectes) Monsieur Grégoire, c’est un événement d’une importance considérable. Cela pourrait signifier que les Gardiens du Sang reforment leurs rangs, et qu’ils poursuivent leur quête de la formule du « Sang Noir », l’élixir d’immortalité. N’est-ce pas plutôt une autre organisation qui entrerait en scène, désireuse de s’emparer du mythique carnet de l’alchimiste, dans ce musée ultra sécurisé ? Cachés par le B.I.S , tandis que Grégoire mène l’enquête, Nomane et Clark rongent leur frein. Car ils savent que certains sont prêts à mettre en œuvre des forces puissantes pour percer le secret de l’immortalité…

Après Le Triangle Secret et INRI, Didier Convard, pionnier et maître du courant ésotérique en BD, livre avec Les Gardiens du sang, toujours servi par la rugueuse efficacité de Denis Falque, une nouvelle démonstration de son incroyable talent. Et une nouvelle preuve de l’existence de mystères profondément enfouis dans les replis de l’Histoire. Mystères qui pourraient bien bouleverser notre perception du monde…

infos sur les 3 séries : Le Triangle Secret

Tome 3 - Cagliostro


 

 

Dans le Vif de cette semaine : La vérité sur l'argent des Frans-Maçons

 

Le Musée Belge de la Maçonnerie réouvre ses portes

Après quelques mois de fermeture pour travaux et grosses rénovations il accueillera des très beaux objets maçonniques ainsi qu'une collection de 17 tableaux symboliques du 18ème siècle confiée au musée par l'association philantropique de la Parfaite Union de Mons.

En attendant l'ouverture, vous pouvez déjà visiter le site du musée:
www.museummacionicum.be

à lire:

Article de la Libre du 24 mars 2011
Article de l'Echo

Ces 26 & 27 mars se tient le 3ème salon Maçonnique du livre et de la culture à Ronchin (près de Lille).

Ces salon est organisé par les obédiences maçonniques françaises avec le concours de l'Institut Maçonnique de France.

Seront présents, des représentants des diverses obédiences ainsi que des auteurs et éditeurs.
Vous pourrez aussi visiter une exposition d'objets maçonniques.


Accès au programme
 

Les codes d'accès au site de la GLB changent ce premier avril (et ce n'est pas un poisson)
Les nouveaux codes sont disponibles dans la partie membres de notre site, dans l'onglet infos & documents utiles. 

Ce mardi 22 mars 2011 aura lieu l'installation de la nouvelle COD et de son V:. M:.
C'est un moment important dans la vie d'une loge, soyons donc nombreux à venir soutenir le nouveau V:. M:. et sa COD et leur montrer notre indéfectible soutien à notre loge.

Un banquet suivra la Tenue. Merci de vous inscrire auprès du M:. des Banq:. afin qu'il puisse organiser au mieux le repas.

Frat:. 

Dans le cadre de la Chaire Théodore Verhaegen 2011 (chaire de maçonnologie de l'Université Libre de Bruxelles avec le soutien du Grand Orient de Belgique), le professeur Hervé Hasquin, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique donnera une conférence sur le thème Les catholiques belges et la franc-maçonnerie.

Cette conférence aura lieu le lundi 21 mars 2011 à 20h à l'auditoire Dupréel de l'ULB (avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles).

L'entrée est gratuite, mais il faut impérativement s'inscrire par télépone (+32 (0)2 650 38 49 ou 35 78). Clôture des inscriptions le lundi 21 mars midi.
 
 

La vie secrète d'Hergé

(Article repris du Blog de Jiri Pragman)

Tintin n'est pas représenté sur la couverture de cette biographie inattendue mais la titraille, les couleurs font immanquablement penser à une couverture d'un album du héros des jeunes de 7 à 77 ans. Mais l'auteur, Olivier Reibel, réussit-il à nous convaincre de la place de l'ésotérisme dans l'oeuvre d'Hergé ?

 

La vie secrète d'Hergé
 
A vrai dire, c'est avec des pieds de plomb (allusion alchimique) que je me suis approché de cet ouvrage de 473 pages (index non compris) publié chez Dervy. Avais-je vraiment envie, comme le dit la préface, de suivre les pistes délaissées par les biographes timorés?

Après avoir longtemps laissé ce livre sur ma pile d'ouvrages à lire qui en compte généralement 16 (1 + 6 = 7), je me suis lancé dans cette lecture de La vie secrète d'Hergé. A vrai dire, Olivier Reibel ne fournit aucune preuve quant à l'adhésion d'Hergé à une des nombreuses sociétés citées. Par contre, il livre de nombreux indices qui peuvent démontrer un intérêt pour l'ésotérisme, une influence de certains courants (ou de collaborateurs ou relations) dans l'oeuvre d'Hergé.

Hergé (Georges Rémi), comme sa 1re épouse Germaine et sa 2nde épouse Fanny (qui se serait remariée avec Nick Rdowel suite à un séjour commun dans l'ashram, près de Bombay, d'une gourou nommée Gurumayi), semble avoir été fasciné par l'ésotérisme et même le paranormal, puisqu'il fut sous la coupe d'une voyante. Cette passion pour les phénomènes paranormaux se retrouve dans les albums et Olivier Reibel a entrepris de les lister (de manière non exhaustive): les pouvoirs magiques des fakirs indiens, la malédiction des momies, les rêves prémonitoires et visions, la voyance, l'astrologie et la lévitation, la télépathie, la superstition, les phénomènes paranormaux et extraterrestres, la radiesthésie et le magnétisme, les animaux extraordinaires. Plusieurs albums font, eux, allusion aux sociétés secrètes.
 

Preuves, indices ou interprétations?

Il semble aujourd'hui la société Moulinsart veuille prendre des distances par rapport à tout ce qui apparaitrait comme une lecture occultiste; d'où l'absence de reproductions de dessins dans ce livre. Pour en profiter, il faut donc avoir une bonne connaissance de l'oeuvre ou disposer des albums sous la main.

Cette somme est à la fois fascinante et irritante. Fascinante parce que l'auteur nous amène à nous poser des questions sur des éléments du dessin et du scénario de plusieurs récits tintinesques. Irritante parce que certaines interprétations semblent parfois (ou plus) tirées par la houppe, notamment lorsqu'il use ou abuse de la numérologie ou d'anagrammes boîteux. Faut-il voir une référence à la Franc-Maçonnerie pour toute utilisation d'une étoile à 5 branches? Si 2 colonnes délimitent l'entrée d'une pièce, cela en fait-il automatiquement un Temple? Le salut la main sur le coeur correspond-il forcément à une salutation maçonnique?

On trouverait donc dans l'oeuvre d'Hergé nombreux éléments qui peuvent être interprétés comme des références à la Franc-Maçonnerie (Les Cigares du Pharaon avec sa société secrète), aux Rose-Croix (dans [L'Ile noire particulièrement), à la Golden Dawn (le personnage de Rastatopoulos aurait été inspiré par l'aventurier Timothée Ignatz Trebitsch-Lincoln, ancien théosophe, membre de cette société), à la théosophie (Le Lotus bleu est aussi le nom de la revue de la Société théosophique créée par Héléna Petrovna Blavatsky). Ainsi Reibel fait du capitaine Haddock, descendant du chevalier de Hadoque, un Chevalier Kadosch ou Kadoch (30e Degré du REAA), encore qu'à d'autres endroits il utiliserait le signe de reconnaissance du Chevalier Rose-Croix (18e). Il se demande même si les Dupont(d) n'étaient pas eux-aussi Franc-Maçons, rappelant leurs noms de code, X33 et X33 bis! Et Tryphon Tournesol, rose-croix théosophe, serait-il l'incarnation de Hermès Trismégiste. Quant à Bianca Castafiore ne serait-elle pas un avatar de la cantatrice Emma-Rose Calvé, membre de l'Ordre martiniste de Papus et Suéprieure Inconnue?

Il est vrai que des membres de sociétés ésotériques ou occultistes entouraient Hergé comme Jacques Van Melkebeke, co-scénariste du Secret de la Licorne et du Trésor de Rackham le Rouge qui était membre du Droit Humain. Un autre proche d'Hergé, Jacques Laudy, était le fils d'une amie de Péladan. Hergé fut également l'ami de l'égyptologue belge Jean Capart qui aida le fondateur de la Rose-Croix AMORC à constituer les collections de son musée d'égyptologie à San Jose en Californie, ou de Jacques Bergier, fondateur de la revue Planète

Hergé aurait tellement épousé certaines convictions que les ennemis de ses amis seraient devenus les ennemis de Tintin. Il faudrait donc voir dans le docteur Müller - L'Ile noire, Tintin au Pays de l'Or noir - Coke en Stock - le docteur Gérard Encausse dit Papus, fondateur de l'Ordre martiniste et adversaire de la Société théosophique. Quant à Ivan, le chauffeur de Müller, il s'agirait dans les 2 premières versions de L'Ile noire (album où apparaît aussi René Guénon! tandis que Julius Evola interviendrait sans L'Affaire Tournesol, d'Aleister Crowley, initié comme Papus à la Golden Dawn, et grand maître de l'Ordre du Temple d'Orient développé par Reuss, un transfuge de la Société théosophique.
 

 

Franc-Maçon Polaire !

Peut-on déduire de tout ceci, comme le fait l'auteur que Tintin, fils d'Hergé, est un louveteau scout franc-maçon, que Georges Remi serait donc bien franc-maçon et officier d'une loge pratiquant vraisemblablement le Rite Ecossais Rectifié lors de la conception de L'Ile noire, soit environ entre 1937 et 1938 ou, plus loin, que i[le père de Tintin serait passé par la Fraternité des Polaires, i["sous-marin des théosophes" selon son ex-dirigeant Jean Marquès-Rivière qui se rendit tristement célèbre sous l'Occupation?
 

Livres à propos d'un Hergé initié

  • La vie secrète d'Hergé d'Olivier Reibel (Dervy, 2010) disponible chez Amazon
  • Le Démon inconnu d'Hergé de Bertrand Portevin (Dervy, 2004) disponible chez Amazon
  • Le Monde inconnu d'Hergé de Bertrand Portevin (Dervy, 2001) disponible chez Amazon
  • Hergé chez les initiés de Jacques Fontaine (Dervy, 2001) disponible chez Amazon
  • Hergé au pays des tarots de Pierre-Louis Augereau (Cheminements, 329 pp., 1999) disponible chez Amazon
 

Intégrales de Tintin

  • Tout Tintin. L'intégrale (Casterman, 1152 pp., 2008) disponible chez Amazon
  • Hergé. Coffret en 14 volumes (Casterman, 2007) disponible chez Amazon
  • Les Aventure de Tintin. Edition intégrale 75e anniversaire (coffret 8 volumes (Casterman, 1529 pp., 2004) disponible chez Amazon
  • Les Aventures de Tintin et Milou en noir et blanc (coffret 8 volumes) (Casterman, 2000) disponible sur Amazon
  • Les Aventures de Tin 1929-1999 (coffret 8 volumes) (Casterman, 2000) disponible sur Amazon
 

 

L'architecte Victor Horta (1861-1947) est mondialement connu pour être le chef de file de l'Art nouveau. On célèbre donc en 2011 le 150ème anniversaire de sa naissance.

Victor Horta est entré en 1888 dans la Loge maçonnique bruxelloise Les Amis Philanthropes. Le site Chansons maçonniques a publié dans sa page consacrée aux Amis Philanthropes la photo d'une médaille frappée par la Loge en l'honneur de Victor Horta.

Une autre Loge du Grand Orient de Belgique travaille sous le titre distinctif Victor Horta (n°116 à Villers-la-Ville).

Portrait de Victor Horta vers 1900 paru dans 'La Belgique d'aujourd'hui',
sous la direction de Gustave Deltour,
Berlin-Charlottenburg, Adolf Eckstein, vers 1908 (Creative Commons)

A propos de Victor Horta et des festivités du 150ème anniversaire:

De même, le CBBD propose en accès libre au rez-de-chaussée, un hommage au grand architecte, maître de l’Art Nouveau, à travers l'histoire des Magasins Waucquez qui ouvrirent leurs portes en 1905. Coup de coeur: une pierre de plusieurs tonnes, dernier vestige de la fameuse "Maison du Peuple", chef d'oeuvre d'Horta, aujourd'hui disparue.

La Maison Autrique de son côté accueillera une exposition sur les « Mondes perdus d'Horta », au printemps 2011.

www.autrique.be

 

 

 

L'agenda pour janvier jusque avril a été mis à jour.
le fichier pdf téléchargeable est aussi disponible

L'agenda pour le mois de janvier a été mis à jour ! 

En raison des conditions climatiques de cette semaine, la COD de ce mardi 21 décembre est annulée. 

Modification de la tenue du 30 Novembre. Voir agenda pour les détails.

Un bel ouvrage de fond destiné au grand public par Armand Pouille, enseignant dans le secondaire.

Plus d'infos sur la page bibliothèque

Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager ceci...

Le Château Mamou 2008 est disponible. avec son étiquette très évocatrice, ce Bordeaux traditionnel et pure souche est limité à 3000 exemplaires et est issu d'une petite exploitation familiale de 11 hectares.

   

Il est disponible à l'achat sur le site vin-maconnique.com au prix de 6,50 € la bouteille et vendu uniquement par cartons de 12 bouteilles soit 78 €, franco de Port et uniquement en France malheureusement (mais.... j'ai une adresse en France, si cela vous intéresse contactez-moi pour grouper la commande)

In Vino Veritas.
Frat:. le F:. M:. des Cérémonies adjoint

La Grande Loge de France ouvre ses portes au public le 18 et 19 septembre 2010 lors des Journées européennes du patrimoine
Visitez plusieurs sites en France, pour découvrir différents visages de la maçonnerie et de son patrimoine.

Trois siècles d’histoire maçonnique seront retracés par des conférenciers qui commenteront l’évolution des idées inspirées par le siècle des Lumières. Des hommes et des femmes maçons remarquables seront à l’honneur…

 

Les sites qui se dévoilent :

  • Paris, siège de la Grande Loge de France, 8 rue Puteaux – 75017 Paris (Métro Rome)
  • Versailles, 19 bis rue de Limoges - 78000 Versailles
  • Montpellier, 2546 avenue de Maurin - 34000 Montpellier
  • Montbéliard, 3 rue du Bois Bourgeois – 25200 Montbéliard
  • Dijon, 83 rue Berbisey – 21000 Dijon

Horaires d’ouvertures : de 9 heures à 20 heures 

En pratique
Grande Loge de France – 8, rue Puteaux – 75017
Accès libre de 9 h 30 à 13 heures et de 14 heures à 17 h 30 du lundi au vendredi – tout public
Le samedi uniquement le matin, ou sur rendez-vous au 01 53 42 41 41.
N’hésitez pas à réserver des visites à l’occasion de sorties familiales.

Notre Frère Bibliothécaire demande à ceux encore en possession de livres de bien vouloir les ramener.
Il est notamment à la recherche du dictionnaire de la Franc-Maçonnerie.

Merci à vous

Les photos de la tenue d'été au Lac de Bambois sont disponibles sur la page d'accueil de la zone membres.
Si vous avez fait d'autres photos, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.

L'agenda pour la période de septembre à décembre est disponible.

Il y a 41 ans, un franc-maçon marchait sur la lune : Buzz Aldrin

extrait du site du F:. Jean-Laurent Turbet

"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" : ainsi s'exprime en direct Neil Armstrong le 20 juillet 1969 alors qu'il vient de poser le pied sur la lune.

L'équipage d'Apollo 11 est composé de Neil Armstrong (commandant), Buzz Aldrin (pilote du module lunaire) et de Michael Collins (pilote du module de commande). Apollo 11 a été lancé le 16 juillet 1969 et reviendra sur terre le 24 juillet.

Pour la première fois dans l'histoire de l'Humanité des hommes vont marcher sur la Lune. Les premiers pas d'un homme sur la Lune par Neil Armstrong ont lieu le 20 juillet (109h24 après le décollage soit le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française), devant des millions de téléspectateurs.

Buzz Aldrin le rejoint sur la Lune 15 minutes plus tard. Sur toutes les photos prises à ce moment là (voir par exemple la photo ci-dessous), c'est Buzz Aldrin que l'on voit, Armstrong tenant l'appareil.

Grand pas pour l'Humanité mais grand pas aussi pour la Franc-Maçonnerie. Buzz Aldrin est en effet un franc-maçon actif. Une carte postale sera d'ailleurs éditée dès le mois de septembre 1969 pour fêter cet événement extraordinaire.


Edwin E. "Buzz" Aldrin est né le 20 janvier 1930. Le pilote du module lunaire d'Apollo 11 est comme je l'ai dit un franc-maçon actif et passionné. Il appartient à la "Montclair Lodge" No. 144 de la Grande Loge du New Jersey.

Il a été initié le 15 février 1965, est devenu Compagnon le 12 avril 1965 et Maître le 21 février 1968 au sein de la "Montclair Lodge". Il a également appartenu à la "Clear Lake Lodge" N° 1417 à Seabrook, Texas, Grande Loge du Texas.

Il est 33ème degré du REAA, membre du Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien & Accepté des Etats-Unis, Juridiction Sud. Il est également Shriner et Knight Templar (deux associations para-maçonniques américaines).

On a vu sur la première photographie Buzz Aldrin devant le drapeau américain. Ce que l'opinion publique sait moins c'est que ce ne fut pas le seul drapeau emmené lors de ce voyage lunaire mémorable. Buzz Aldrin avait aussi emporté avec lui le drapeau du Rite Ecossais Ancien et Accepté. On le voit sur la photo ci-dessus le 16 septembre 1969, avec son père Edwin E. Aldrin Senior (également 33ème du REAA) au Grand Temple de Washington présenter au Grand Commandeur Smith et à quelques dignitaires le drapeau du Suprême Conseil du Rite Ecossais du Rite Ecossais Ancien et Accepté, juridiction Sud des Etats-Unis qui est allé sur la Lune.

C'est un drapeau en soie de 22 x 30 centimètres. Il a des côtés dorés et l'on peut lire "Supreme Council, 33°, Southern Jurisdiction, USA" et la devise du Rite Ecossais Ancien & Accepté "Deus Meumque Jus" sous l'aigle à deux têtes. Pour Buzz Aldrin ce drapeau qu'il avait emporté avec lui symbolisait l'universalité de la Franc-Maçonnerie.
Ces photographies et ces informations sont, à ma connaissance, publiées pour la première fois sur un site français.
Contrairement à ce qui est dit parfois dans certains articles ou sur certains sites qui répercutent des informations sans beaucoup les vérifier, l'astronaute Neil Armstrong (Junior) n'est pas franc-maçon. La confusion vient du fait que son père Neil Armstrong (Senior) était bien, lui, un franc-maçon actif au sein de la Grande Loge de l'Ohio.

D'autres francs-maçons astronautes suivront Buzz Aldrin dans la grande aventure de la conquête spatiale. Citons notamment :

- John H. Glenn, né le 4 juillet 1921, expédition Mercury 6, membre de la "Concord Lodge" No. 688 à New Concord dans l'Ohio. 33ème degré du REAA. Après sa carrière d'astronaute John Glenn se lance dans la politique. Il est sénateur démocrate de l'Ohio de 1974 à 1999. Son deuxième et dernier vol dans l'espace eut lieu le 29 octobre 1998 à bord de la navette spatiale Discovery pour étudier les conséquences d'un séjour spatial sur un corps âgé, plus exactement pour étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l'organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. À 77 ans, il devient ainsi l'astronaute le plus âgé jusqu'à présent. C'est le 2ème "astronaute franc-maçon" le plus connu, avec Buzz Aldrin.

- Leroy Gordon Cooper, Jr. né le 6 mars 1927 expédition Mercury 9. Membre de la "Carbondale Lodge" No. 82 à Carbondale, Colorado.

- Donn F. Eisele, né le 23 juin 1930, expédition Apollo 7, membre de la " Luthor B. Turner Lodge" No. 732 à Columbus, Ohio

- Virgil I. "Gus" Grissom, né le 3 avril 1926 et décédé le 27 janvier 1967, expédition Mercury 4, membre de la "Mitchell Lodge" No. 228 à Mitchell dans l'Indiana.

- James Irwin, né en 1930 et décédé en 1991, expédition Apollo 15

- Edgar D. Mitchell, né le 17 septembre 1930, expédition Apollo 14, membre de la "Artesia Lodge" No. 28 à Artesia, Nouveau-Mexique.

- Walter M. Schirra, né le 12 mars 1923, expédition Apollo 7, membre de la "Canaveral Lodge" No. 339 à Cocoa Beach en Floride.

- Thomas P. Stafford, né le 17 septembre 1930, expédition Apollo 10, Apollo 18, membre de la "Western Star Lodge" No. 138 à Weatherford dans l'Oklahoma

- Paul J. Weitz, né le 25 juillet 1932, expédition Skylab 2, Challenger (STS-6), membre de la "Lawrence Lodge" No. 708 à Erie en Pennsylvanie.

NB : à l’occasion du 40ème anniversaire de cet événement, les « membres de l’équipage d’Apollo 11 ont été reçus à la Maison Blanche à Washington par le Pdt OBAMA : les voici (extrait du site de RFI) :

Les 3 astronautes de la mission Apollo 11
Buzz Aldrin, Michael Collins, Neil Armstrong & Barack Obama
à la Maison Blanche le 20 juillet 2009

 

 Les infos concernant notre activité d'été sont disponibles dans la zone membres sur la page de bienvenue !

Le magazine bimestriel "L'Edition Musicale" aux Editions Beauchesne propose dans son numéro 565 un article consacré à la musique en Franc-Maçonnerie.

Il est possible de commander le magazine ici : www.editions-beauchesne.com

(Si jamais quelqu'un est abonné à ce magazine, merci de nous faire parvenir l'article pour le faire partager à tous)

 

Communication pour les membres de l'atelier à lire sur cette page 

à l'heure actuelle, la place de la femme dans la société en général est un sujet très discuté. il en est de même en Franc-Maçonnerie. Voici à cet effet un groupe maçonnique sur Facebook pour les femmes :

www.facebook.com


source : Jihodf

 

Vous connaissez certainement le livre le symbole perdu.
Ce concours de photos y fait donc allusion et est organisé par la Logia Mozart, Loge espagnole (madrilène) du Grand Orient de France. Il est ouvert à tous les photographes (amateurs ou professionnels).
Les participants sont invités à mettre en lumière le symbolisme des grands bâtiments et des éléments architecturaux, des oeuvres d'art, ... en Espagne..

Si le cœur vous en dit et que vous allez en Espagne :

Informations & inscriptions : www.concursofotografico.es (c'est en espagnol évidemment)

 

L'agenda des travaux de mai à septembre est disponible pour les membres.

Pour Pâques Offrez des Oeufs Maçonniques !!

 

Foyer de l'Univers, l'oeuf renferme dans sa coquille les élements vitaux , il a la fonction du Temple maçonnique qui est d’isoler du monde profane, c’est à dire de fermer son cercle intérieur ; il est considéré aussi comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation.
A Pâques il est associé par les Chrétiens à la re-naissance. 

« C’est quoi l’essentiel dans la vie? Papa répond le premier.

- La vraie vie se cache dans les choses toutes simples. C’est donner un sens aux actes les plus élémentaires.
La vie a toujours un sens quelles que soient les circonstances et chaque individu doit trouver sa voie.
Nous devons nous demander ce qui est important pour nous aujourd’hui.

Il marque une pause et maman enchaîne :
- L’essentiel est de nourrir notre être profond, ne pas s’encombrer du superflu ou se laisser détourner par l’insignifiant. C’est penser à long terme et construire sa vie en privilégiant l’être à l’avoir. C’est difficile de rester centré sur l’essentiel dans les pays industriels car nous sommes constamment sollicités par les sirènes de la consommation. Pourquoi poses-tu cette question?

- Dans le livre du petit prince, il y a une phrase qui dit que « l’essentiel est invisible à l’oeil. »

- C’est vrai. Et pour toi, c’est quoi, l’essentiel ?
- Euh! De construire sa vie avec amour, de donner du bonheur autour de soi, de la lumière. » 

Source : gadlu.info

Buddhaline est un portail d’informations sur le Bouddhisme et les valeurs qui lui sont
associées : amour, sagesse, compassion, paix, liberté, solidarité. qui traite esentiellement de Bouddhisme : conférences, textes .

La Franc-Maçonnerie est également porteuse de ces idéaux et Buddhaline n’a pas oublié de mettre en ligne divers textes associant Symbolisme, Franc-Maçonnerie et spiritualité Bouddhiste.

De belles planches, dont la plupart sont de la mains de Francs-Maçons et Francs-Maçonnes connues.

 

Ce mardi 9 mars 2010, nous pourrons assister à la réinstallation de la COD de notre atelier. Un des moments hautement symboliques dans la vie d'une loge.

 

Modification de l'agenda pour le mardi 30 Mars.
Voir le détail dans la rubrique Agenda.

 

 

 

 

 

 

Powered by ARTFUL - Parfaite Union 2011